top of page

INFORMATION DE SOINS PIERCING

​

Nous vous invitons à lire attentivement les instructions suivantes et même à relire les passages vous concernant plus particulièrement. En suivant nos suggestions sur les soins d’un nouveau piercing, vous aurez une cicatrisation optimale. Nous vous recommandons de passer nous voir 3 semaines après la réalisation de votre piercing pour un simple contrôle de la cicatrisation. Pour toutes informations ou questions, n’hésitez pas à reprendre contact avec notre équipe. Nous vous ferons un plaisir de vous assister!

​

 

Les bons réflexes

Avant tout, de bons réflexes quotidiens feront la différence durant la cicatrisation :

  1. Ne jamais manipuler le piercing sans se laver les mains au préalable, même simplement pour le « montrer ».

  2. Respecter les délais et fréquences d’utilisation des produits antiseptiques.

  3. Eviter les manipulations « brutales », les pressions conti nues et frottements abusifs de vêtements, ceintures...

  4. Ne pas changer de bijoux avant le délai recommandé par le pierceur.

 

 

Traitement journalier

Appliquer le CleanSkin, matin et soir pendant 2 mois à l'aide d'une compresse stérile. 

Durant 2 à 3 semaines au maximum, nettoyez votre piercing 2 fois par jour, le matin et le soir. La plus grande partie du processus de cicatrisation se faisant durant le sommeil, il est préférable de s’occuper du piercing juste avant et après une nuit de repos. Les soins peuvent très bien être appliqués juste après votre toilette.

  1. Toujours bien se nettoyer les mains avant de toucher le bijou, le piercing et la zone entourant celui-ci.

  2. Bien nettoyer le piercing sous la douche avec du savon de marseille, faire bouger doucement le bijou pour faire pénetrer le savon dans le canal du piercing. Rincer à l’eau claire en bougeant le bijou pour éliminer les dépots de savon.

  3. A l’aide d’un coton-tige ou d’une compresse propre, appliquez l’antiseptique sur la zone entourant le piercing, ainsi que sur le bijou (Ne jamais vaporiser directement l’antiseptique sur le piercing). Faites tourner ou déplacez le bijou dans le piercing. En faisant cela, la partie du bijou qui était dans le piercing est ainsi exposée, nettoyez la également.

  4. Le changement de bijou pourra s’effectuer dans un délai de 2 mois au minimum, c’est obligatoire pour une bonne cicatrisation, si aprés ce délai, le piercing est encore sensible ou gonflé, il est préférable de ne pas le changer.

  5. Séchez ensuite délicatement le piercing à l’aide d’une serviette ou d’un linge propre.

  6. Les lèvres et le labret. Pour les parties externes de ces percing, suivez les instructions ci-dessus. Quant aux parties internes de la bouche, il est nécessaire de faire des bains de bouche avec Paroex (sans alcool) pendant environ 2 semaines au maximum, à raison de 2 à 3 fois par jour.

   

 

​A ne pas utiliser sur votre nouveau piercing

  • Aloe Vera

  • Eau oxygénée

  • Savons parfumés

  • Crèmes antibiotiques. Tout antiseptique non recommandé dans ce feuillet

  • Pansement

  • Alcools à 70° et 90°

  • Mains sales!

   

Précautions d’usage des antiseptiques

 Nous recommandons de ne pas utiliser de solution antiseptique plus de 2 à 3 semaines d’affilée, à raison de 2 applications par jours (biseptine, diaseptyl) au maximum. S’ils sont indispensables pour les premiers temps, ces produits utilisés à trop long terme peuvent devenir irritants et/ou asséchants et vous pourriez développer une hypersensibilité à leurs composants.

De plus, leurs effets seront de moins en moins efficaces alors que la flore bactérienne s’adaptera à leur principe actif. À la suite de ces premières semaines, il est recommandé d’opter pour un savon antibactérien, sans parfums ajoutés et à PH neutre, pour l’hygiène journalière de votre piercing.

Les savons comme on peut en utiliser pour l’hygiène intime seront de très bons nettoyants et n’agresseront pas les nouveaux tissus formés dans le piercing. Renseignez vous chez votre pharmacien à propos des différentes marques disponibles.

   

 

Conseils

En plus des soins de base à apporter au piercing, il existe différentes méthodes complémentaires facilitant la cicatrisation.

  • Rincer occasionnellement le piercing à l’eau tiède calmera l’inflammation.

  • Des compresses de sérum physiologique 1 à plusieurs fois par jour pour les 3 ou 4 premières semaines aideront à nettoyer les résidus secs (pus) dans le piercing et à évacuer les sécrétions.

  • En cas d’irritations dues aux antiseptiques, certaines crèmes hydratantes et cicatrisantes peuvent être recommandées. Veuillez nous consulter pour de plus amples informations.

  • En cas de doutes ou éventuelles complications, veuillez surtout nous consulter avant d’avoir recours à un médecin. Nous vous assisterons en connaissance de cause et vous orienterons vers un service médical compétent si nécessaire.

  

 

Que faire les premières semaines

Votre hygiène de vie générale tient un rôle important pour la cicatrisation :

  • Une bonne alimentation fera la différence.

  • Evitez le stress. S’angoisser à propos d’un piercing ne peut avoir qu’une mauvaise influence sur votre perception de la cicatrisation.

  • S’abstenir de contact oral durant au moins 3 semaines, quel que soit l’emplacement du piercing.

  • Respecter une hygiène quotidienne saine et efficace.

   

A éviter les premières semaines

  • N’enlevez jamais le bijou, sauf si vous n’en voulez plus. En ce cas, le piercing aurait tendance à se refermer très rapidement, et cela se produit des fois en quelques minutes. Il n’est d’ailleurs jamais recommandé d’enlever le bijou trop longtemps même dans le cas d’un piercing cicatrisé, car il se peut que celui-ci se resserre sensiblement. Cela étant impossible à prévoir, nous vous recommandons, si vous devez enlever les bijoux, de faire des tentatives auparavant afin de savoir combien de temps votre piercing restera ouvert. Sachez que dans tous les cas, un piercing sans bijou aura toujours tendance à se rétracter un peu. Il est souvent facile de replacer le bijou à l’aide d’un produit lubrifiant comme la vaseline. Attention, si vous avez des difficultés pour remettre un bijou car le piercing est trop resserré, n’insistez pas : forcer le bijou dans le piercing pourrait endommager les tissus internes.

  • Ne pas utiliser plusieurs ou différentes sortes d’antiseptiques en même temps, certains ont des réactions entre eux pouvant être nocives ou irritantes. Veuillez nous contacter pour plus de précisions.

  • Ne pas oublier le traitement journalier (1er facteur d’infection)

  • Ne jamais appliquer de pansements ou bandages sur le piercing (sauf occasionnellement comme en cas de forte exposition à la poussière ou tout environnement malsain). Portez des vêtements lâches et propres.

​

 

Infections

La première chose à faire est de nous contacter, nous pourrons probablement vous aider en discutant avec vous. Pour tout dommage causé à un tissu, le corps va réagir par ce que l’on nomme une réponse immune. Il va à la fois protéger et réparer la blessure. Le symptôme de la réponse immune est l’inflammation (léger gonflement, petites quantités de substances immunitaires comme le pus...). La zone d’inflammation peut être sensible ou irritante (démangeaisons). Ces symptômes disparaissent d’une manière générale après 1 à 2 semaines. Les quelques symptômes suivants sont ceux les plus rencontrés en cas d’infection :  

  • Production de substances transparentes ou pus en quantité.

  • Chaleur : si la zone du piercing semble plus chaude et fiévreuse qu’un autre endroit neutre du corps.

  • Gonflement : si la zone et l’entrée du piercing enflent d’une manière      notable et si le gonflement s’aggrave dans une période de 6 à 24h, c’est un signe d’infection.

Attention, dans certaines zones du corps comme les muqueuses génitales, les réactions inflammatoires, peuvent se traduire par un léger gonflement de la zone entourant le piercing. Les gonflements dûs à une infection sont eux d’une autre nature et sont reconnaissables par la vitesse et l’importance de leur propagation, ainsi que par la sensation de douleur et de chaleur qu’ils provoquent. Ces symptômes peuvent apparaître de manière isolée ou tous ensemble. Dans tous les cas si vous avez la sensation d’être victime d’une infection, la première chose à faire est surtout de ne pas enlever le bijou. En effet le bijou peut tenir le rôle «d’outil » de drainage. Il permet de garder votre piercing ouvert, donnant au corps un moyen d’évacuer l’infection. Sans lui, le piercing se fermerait sur l’infection qui pourrait évoluer en abcès. Dans tous les cas, le premier réflexe à avoir est de nous contacter.

 

 

Allergies

Les métaux et produits que nous recommandons et utilisons sont choisis pour leur très faible taux de réactions, sur la base de notre expérience et de l’information médicale. Les symptômes à observer sont encore une fois les rougeurs et l’abondance de liquides corporels. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la plupart des réactions allergiques ne sont pas dues au métal du bijou, mais plus souvent aux médicaments utilisés lors du traitement postopératoire. Les symptômes sont le plus souvent une réaction très urticante ou un assèchement brutal de la peau. Une allergie au métal peut aussi se produire, le symptôme le plus frappant est la dilatation de la peau autour du bijou. En ce cas, la meilleure solution est de faire remplacer le bijou en acier chirurgical par du niobium, titane, or massif 18k ou un plastique biocompatible comme le Teflon. Les réactions allergiques sont peu fréquentes, mais néanmoins à prendre en compte. Comme pour l’infection, en cas d’allergie n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

Cheloïdes

La chéloïde peut se former après la cicatrisation du piercing c’est une «boule de chair» qui se forme autour de la zone que l’on s’est fait piercer quand la blessure a mal cicatrisé. SOINS: Bien nettoyer le piercing sous la douche avec du savon de marseille, faire bouger doucement le bijou pour faire pénetrer le savon dans le canal du piercing. Rincer à l’eau claire en bougeant le bijou pour éliminer les dépots de savon. Semaine une, MATIN & SOIR pendant 1 semaine: - Bétadine jaune à appliquer au coton-tige directement sur la chéloïde et laisser agir 5 minutes - rincer au sérum physiologique. Semaine deux, MATIN & SOIR pendant 1 semaine: - nettoyer les secretions au sérum physiologique puis en appliquer 1 minute sur une compresse tissé/coton à démaquiller.

 

 

American Body Art - Tatouage Paris - Nos adresses

bottom of page