


AMERICAN BODY ART
TATOUAGE ET PIERCING
PARIS


1er sur le tatouage à Paris
Information pour les soins de piercing.
Nous vous invitons à lire attentivement les instructions suivantes et même à relire les passages vous concernant plus particulièrement.
En suivant nos suggestions sur les soins d’un nouveau piercing, vous aurez une cicatrisation optimale.
Nous vous recommandons de passer nous voir 3 semaines après la réalisation de votre piercing pour un simple contrôle de la cicatrisation. Pour toutes informations ou questions, n’hésitez pas à reprendre contact avec notre équipe. Nous sommes là pour vous assister !​
Traitement journalier du piercing
Un bon soin est essentiel pour une cicatrisation optimale de votre piercing :
Lavez-vous soigneusement les mains avant toute manipulation.
1. LAVER
Durant 2 mois, rincez le piercing à l’eau tiède. Appliquez délicatement une mousse nettoyante stérile sur la zone et autour du bijou. Faites coulisser le bijou d’avant en arrière, sans forcer et sans le faire tourner. Séchez ensuite avec une compresse stérile non tissée.
2. NETTOYER
Durant 2 mois, vaporisez une solution saline pulsée stérile directement sur le piercing. Séchez délicatement avec une compresse stérile non tissée.
3. PROTÉGER
Durant 2 semaines, appliquez de manière homogène un spray antibactérien doux pulsé stérile.. Laissez sécher à l'air libre pour finir le soin.
PROTOCOLE BUCCO-DENTAIRE
Pour les piercings buccaux, effectuez des bains de bouche avec un bain de bouche sans alcool.
PHASE 1 : La première semaine
Durant les 7 premiers jours, réalisez un bain de bouche 3 fois par jour (idéalement après les repas).
PHASE 2 : Le suivi
Passé ce délai, réduisez la fréquence à 2 fois par jour.
Continuez ce rythme jusqu'aux 3 semaines complètes après le piercing.
La cicatrisation du piercing​
Évitez de toucher, tourner ou retirer le bijou pendant la période de cicatrisation.
Ne désinfectez pas afin de ne pas irriter la peau (utilisez seulement l’antibactérien).
Évitez les piscines, jacuzzis, mer, spa, hammam, bains prolongés et milieux poussiéreux pendant les premières semaines.
Aucun casque (musique ou de protection) durant la cicatrisation de vos piercings aux oreilles, et dans certains cas éviter les écouteurs également.
Ne dormez pas sur le piercing et évitez tout frottements.
N'appliquez ni alcool, ni eau oxygénée, ni produits cosmétiques, ni produits non recommandés.
N'utilisez ni serviette, ni papier et ni de coton tige pour sécher ou nettoyer votre piercing.
En cas de douleur intense, de gonflement important ou d'écoulement anormal, consultez un professionnel.
Pour les piercings buccaux, évitez l’alcool, la cigarette, les aliments épicés, trop chaud et les rapport buccaux durant la phase de cicatrisation.
Respecter ces soins garantit une cicatrisation plus rapide et sans complications.​
Les bons réflexes de soins piercing
​
Séchez avec une compresse stérile non tissée pour sécher votre piercing.
Utiliser des produits adaptés pour le piercing.
Réduisez la taille de votre barre dans un délais de 3 semaines à 3 mois en fonction du piercing (consulter le pierceur)
Une légère rougeur, un léger gonflement, des écoulements de lymphes et de sang ou une sensibilité sont normal les premiers jours. Si en revanche cela persiste, contactez nous directement.
Allergies
​
Les métaux et produits que nous recommandons et utilisons sont choisis pour leur très faible taux de réaction, sur la base de notre expérience et de l’information médicale.
La plupart des réactions allergiques sont dues au métal du bijou. Elles sont rares mais existe belles et bien. C’est pour cette raison que nous proposons des bijoux en titane qui est un métal biocompatible, donc favorable à une bonne cicatrisation sans risque d’allergie.
Les symptômes sont le plus souvent une réaction très urticante ou un assèchement brutal de la peau.
Les réactions allergiques sont peu fréquentes, mais néanmoins à prendre en compte. Comme pour l’infection, en cas de soupçons d’allergie n’hésitez pas à nous contacter. Si il s’agit bien d’une allergie, contactez un médecin.
​
Infections
​
Comment repérer une infection ?
Le symptôme de la réponse immune est l’inflammation (léger gonflement, petites quantités de substances immunitaires comme le pus...). La zone d’inflammation peut être sensible ou irritante (démangeaisons). Ces symptômes disparaissent d’une manière générale après 1 à 2 semaines.
Les quelques symptômes suivants sont ceux les plus rencontrés en cas d’infection :
-
Production de pus en quantité.
-
Chaleur et maux de tête : si la zone du piercing semble plus chaude et fiévreuse qu’un autre endroit neutre du corps.
-
Gonflement excessif et sensation de pulsation : si la zone et l’entrée du piercing enflent d’une manière notable et si le gonflement s’aggrave dans une période de 6 à 24h, c’est un signe d’infection.
Attention, dans certaines zones du corps comme les muqueuses génitales, les réactions inflammatoires peuvent se traduire par un léger gonflement de la zone entourant le piercing.
Les gonflements dûs à une infection sont eux d’une autre nature et sont reconnaissables par la vitesse et l’importance de leur propagation, ainsi que par la sensation de douleur et de chaleur qu’ils provoquent.
Ces symptômes peuvent apparaître de manière isolée ou tous ensemble. Dans tous les cas, si vous avez la sensation d’être victime d’une infection, la première chose à faire est surtout de ne pas enlever le bijou.
En effet, le bijou peut tenir le rôle «d’outil » de drainage. Il permet de garder votre piercing ouvert, donnant au corps un moyen d’évacuer l’infection. Sans lui, le piercing se fermerait sur l’infection qui pourrait évoluer en abcès.
Dans tous les cas, le premier réflexe à avoir est de nous contacter.
Si après vérification avec le perceur il s’agit bel et bien d’une infection, il sera important de consulter un médecin afin de pouvoir disposer d'antibiotiques dans le but de soigner l’infection.
​
American Body Art - Tatouage Paris - Nos adresses