top of page

#1371 Le Masque Oni et Hannya | American Body Art

Le masque Oni et le Hannya

Le Oni et Hannya. Les significations et la différence entre le masque Oni et Hannya ?


Le Oni :


Lors de la fête traditionnelle du Setsubun, on peut voir de nombreux Japonais costumés, portant le masque d’oni. Ce dernier aurait le pouvoir d’écarter les mauvais esprits et d’attirer la chance.


C’est aussi pour cela que certains sanctuaires sont décorés de têtes d’oni. Au théâtre No, le démon japonais est un protagoniste récurrent. Les acteurs portent un masque traditionnel de oni à l’expression colérique pour jouer des personnages démoniaques.


Le démon Hannya :


Si vous vous êtes sensibles aux légendes japonaises et à l'univers des yōkai, vous avez sans doute déjà entendu parler du démon Hannya. Et si ce n’est pas le cas, vous avez surement déjà aperçu son visage quelque part, sur un tableau, dans un film ou un manga.


Leurs Origines :


Les figures mythologiques sont devenues assez courantes dans l’univers du tatouage tant pour leur aspect que pour leur signification. Certains expriment les ténèbres et le côté obscur de la personnalité tandis que d’autres seraient plutôt synonymes de protection et de justice.


Saviez-vous qu’ à l’origine, l’oni était un signe de reconnaissance de la mafia japonaise ? En effet, de nombreux yakuzas portaient des tatouages de oni pour rappeler le respect du code d’honneur.


Hannya, est un yōkai de la famille des Oni ; vous savez, les démons qui ressemblent à des ogres et qui sont honorés au Setsubun, un festival réputé à Tokyo. Elle incarne la jalousie et la colère que l’on peut retrouver dans les crimes passionnels et qui sont des émotions tout à fait humaines.






Commentaires


  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • TikTok
  • YouTube Social  Icon

© 2015 - 2025 AMERICAN BODY ART 

Tous droits réservés 

 Contact

bottom of page