top of page

#1380 Signification tatouage colombe | American Body Art

tatouage colombe

Signification de la colombe dans le monde du tatouage ?


Les qualités qui lui sont associées sont la pureté, l’innocence, la simplicité. Les Pères de l’église médiévale précisent qu’après la mort, l’âme des justes s’envole vers le ciel sous forme d’une colombe, tandis que l’âme des méchants revêt une figure hideuse comme celle d’un crapaud ou d’un scorpion.


Dans un contexte occidental, le blanc est symbole de pureté, et le noir représente les maléfices. La blanche et douce colombe est l’antithèse du noir corbeau et du redoutable faucon.


Dans l’épisode biblique du Déluge, la colombe revient sagement vers l’Arche de Noé apportant dans son bec un rameau d’olivier, message divin selon lequel les eaux se sont retirées et que le calme est revenu sur Terre. De là, la colombe est devenue symbole de paix et d’espérance.


Tout le monde s’y réfère, à l’image de la colombe lancée lors de l’accueil officiel des martiens dans le film humoristique de Tim Burton « Mars Attacks ! ». Ce geste bien intentionné signifiait un espoir de paix. Mais il ne fut pas compris comme cela par des martiens terrorisés par les oiseaux. D’où la catastrophe qui s’en suivit…


La colombe est aussi symbole d’amour. Dès l’Antiquité, on offrait des colombes en sacrifice à Aphrodite, la déesse de l’amour. Attention, cet amour courtois s’accompagne de pudeur et de fidélité. Les bestiaires médiévaux ne mettent jamais la colombe en défaut, ou alors elles deviennent un ordinaire pigeon.

Commentaires


  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • TikTok
  • YouTube Social  Icon

© 2015 - 2025 AMERICAN BODY ART 

Tous droits réservés 

 Contact

bottom of page